La sophrologie, une méthode !
La sophrologie est une pratique guidée de « relaxation dynamique », où vous vous recentrez depuis le dehors vers le dedans grâce à l'installation d'une respiration consciente : vous alternez des mobilisations douces du corps et des moments de détente profonde, en état sophro-liminal.
Pendant la pratique, vous respirez, vous bougez, vous visualisez, vous vibrez, vous intégrez... La vie qui s'exprime en vous est la bienvenue sous toutes ses formes. Tout ce qui apparaît est la manifestation d'une ressource !
Faire l'expérience de la sophrologie, c'est vous offrir un moment d'intimité avec vous-même, ancré dans la sécurité. Vous accueillez dans l'instant vos perceptions corporelles, émotions, état d'esprit … sans vous juger.
Pratique psycho-corporelle
Le corps et l'esprit sont indissociables : en sophrologie, on passe parfois par le corps pour travailler sur le mental, ou inversement. Une mobilisation physique peut impacter le mental, de même qu'une focalisation peut induire une détente profonde des tissus corporels.
En augmentant l'acuité de l'éprouvé corporel, vous laissez émerger des émotions qui vous resituent dans votre réalité : pas de doute, le corps parle ! En laissant circuler ces émotions, vous renforcez votre présence tranquille : progressivement, c'est une force qui se déploie en vous, fondée sur votre éprouvé corporel et non plus sur une représentation mentale.
En vous libérant régulièrement des tensions cristallisées dans votre corps-esprit, vous vous donnez l'opportunité de vivre "autrement", à votre juste place. Vous devenez acteur de votre démarche.
Conscience de soi active
La sophrologie mène à prendre conscience de soi. C'est un travail d'intégration qui confère une représentation nouvelle de votre corps et de votre psychisme, unis dans leur globalité.
En harmonisant ce sentiment de vous-même, vous vous appropriez votre propre bien-être : vous régulez vos émotions car votre contenance corporelle soutient votre contenance psychique.
Une conscience de soi active capte les autres et leurs problématiques tels qu'ils sont, sans a priori. Elle fait ses choix et se positionne de manière juste, car elle sait ce qui est bon pour elle. Elle est capable d'être présente aux autres grâce à sa posture.
Ce processus de retournement de la conscience s'entretient à travers une pratique régulière, qui dynamise votre capacité à saisir la nouveauté. Vivre le changement ne se fait pas en un jour !
Dimension existentielle
L'état de relaxation n'est pas un état passif. Il requiert une grande mobilisation car en arrière-plan, vous observez vos états - physiques, émotionnels, mentaux - pour mieux vous en libérer. Ce processus de nettoyage est éminemment engageant.
Lorsque vous êtes débordés émotionnellement, vous somatisez les dissonances entre ce que vous voulez / pensez / vivez. Cet état de défense surcharge votre corps-esprit.
Dûment accompagnés, vous réaménagez vos états psychiques et réajustez votre posture psychocorporelle depuis l'être du présent. Vous réactualisez votre fonctionnement et pouvez enfin sortir des schémas répétitifs.
La sophrologie existentielle vous autorise à vous réinitialiser : affranchi.e du passé, vous vous ouvrez à vos avenirs possibles.
Degrés de pratique
Le 1er degré attire l'attention sur des zones corporelles activées grâce au mouvement. Il améliore la concentration et éveille le schéma corporel dans sa totalité. Vous mémorisez la représentation consciente de votre corps : vous êtes en relation avec vous-même.
Le 2ème degré conscientise l'enveloppe corporelle grâce à des contractions et des étirements. Il renforce l'image de soi et la contemplation. Vous éveillez la perception du positif en vous, dans une présence confiante, et vous posez vos limites : vous êtes en relation avec l'autre.
A partir du 3ème degré, la pratique alimente la rencontre entre le moi corporel et le moi présentiel, dans un espace nouveau. Elle se fait énergétique et méditative, et vous développez vos valeurs. Vous entrez dans une voie philosophique et spirituelle : vous êtes en relation avec le monde.
Au total, la sophrologie compte 12 degrés.
En séance,
vous apprenez à...
vous approprier votre corps en toute sécurité :
- en laissant la respiration circuler dans le corps tout entier
- en sentant l'expression vitale à travers vos sensations
- en nettoyant les zones de passage physiologiques
- en sentant votre équilibre grâce aux points d'appui
- en accédant à la totalité votre schéma corporel
éveiller votre présence « ici et maintenant » :
- en évacuant les tensions et les charges émotionnelles
- en mettant le mental au repos
- en percevant vos limites
- en investissant votre propre espace corps
- en renforçant votre unité corps-esprit
vous sentir en pleine capacité d’être et d’agir :
- en accueillant le positif de votre présence
- en prenant conscience de votre potentiel
- en formulant votre intentionnalité
- en vous reliant à vos ressources intérieures
- en installant une représentation nouvelle de vous-même
- en vous redéployant dans la confiance
" En lâchant mes préoccupations, je sens qu'il est possible de laisser s'installer, tout doucement,
une représentation nouvelle de moi-même,
plus en équilibre, plus en harmonie ! "