top of page

Catherine Brun

Votre Sophrologue Praticienne certifiée RNCP en centre Alsace

Ma rencontre avec la sophrologie a lieu à une période de déstabilisation dans ma sphère professionnelle et personnelle.

 

Je fais le lien avec des situations déjà vécues et recherche alors une méthode pour travailler autant avec ma psyché qu'avec mon corps, depuis mes ressources présentes. ​

La sophrologie m'ancre dans une hygiène de vie et impulse une restauration progressive : apaisement, ressourcement et relance de l'énergie vitale.

Je deviens mon premier sujet d'étude et me redéploie en conscience, plus équilibrée et authentique. L'attention portée au lien corps-esprit est depuis mon baromètre de vie.

Cette relation vivantielle d'abord établie avec moi-même me permet aujourd'hui d'être pleinement à votre écoute pour vous accompagner.

P1150949_edited.jpg

QUELQUES REPERES
DANS MON METIER DE SOPHROLOGUE

En ces temps où fleurissent les métiers du bien-être, il est bon de vous intéresser aux qualifications des professionnels

auxquels vous vous adressez, et à l'authenticité de leur démarche.

Il est important de situer la personne que vous choisissez pour vous accompagner.
En confiance avec votre sophrologue, vous vous autorisez à vous dire dans ce qui vous anime et faites un premier pas vers le mieux-être !

P1150969_edited.jpg

Diplômée de l'ESSA

Affiliée à ISEBA Bordeaux, l’ESSA (Ecole de Sophrologie et Sophrothérapie d'Alsace) est une école membre du réseau de la SFS, et membre partenaire du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP). Elle est également membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

L’ESSA forme aux dimensions éducative, prophylactique, socio-relationnelle et thérapeutique de la sophrologie, dans une approche existentielle.

Je suis diplômée d'un premier cycle d’une durée de 2 ans, conforme aux critères définis par la SFS et certifié RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Je suis également diplômée d'un second cycle d'une durée d'un an, où j'ai renforcé certains champs d’application de la sophrologie : risques psychosociaux, sport, douleur, sommeil, sophrologie ludique, préparation à la naissance, vieillissement...

Membre de la SFS

Je suis membre de la Société Française de Sophrologie (SFS), association loi 1901, qui est une société savante et fédérative créée en 1966. Avant-gardiste, elle a créé dès le départ des ponts entre la médecine, la psychologie et la psychanalyse. Aujourd’hui, elle poursuit sa dynamique en intégrant les mutations sociales et les avancées des neurosciences. Marquant une véritable volonté d’ouverture, la SFS regroupe en son sein différents courants se réclamant en France de la Sophrologie. Depuis sa création, elle s’est toujours investie dans la formation des sophrologues.

P1150977_edited.jpg
P1150921.JPG

Supervision
& Travail personnel

Je m'inscris régulièrement en supervision auprès d’un professionnel de la relation d’aide : cet espace de responsabilité professionnelle me permet d'analyser mes pratiques, de sortir des impasses relationnelles et de développer mes compétences d'accompagnante.

 

J'entretiens bien sûr ma capacité de présence au travers d'une pratique sophrologique personnelle, qui me permet de rester consciente de ma réalité objective.

 

J'évolue également dans le cadre de la psychothérapie.

En évolution constante

Pour renforcer la qualité de mon accompagnement, je me prépare actuellement au titre de Psycho-Praticienne en sophrologie existentielle à l'ESSACe troisième cycle de formation à vocation thérapeutique dure 2 ans en vue de la qualification en tant que Sophrothérapeute (Titre FF2P). Il permet aussi d'obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie.

 

Ce programme inclut une formation à la psychopathologie clinique et à l’écoute thérapeutique. De fait, il introduit les champs notionnels des névroses, psychoses, états limites et aborde la prise en charge des addictions ou des troubles de l’humeur notamment.

 

Ces 2 années englobent également un travail sur les degrés supérieurs de sophrologie : cycles radical et existentiel.

P1150883_edited_edited.jpg
bottom of page